Solaire
Le photovoltaïque dans les territoires
Depuis 2015, EDF PEI exploite avec ses partenaires la centrale solaire de Montjoly, en Guyane, d’une puissance installée de 4,8MWc, couplée à une installation de stockage de 5,3 MWh, ses 40 000 panneaux solaires produisent l’équivalent de la consommation annuelle de 2 000 foyers. En Guyane, notre contribution à la transition énergétique se déploie aussi bien sur les communes du littoral que dans les communes de l’intérieur. Ainsi, nous portons un projet emblématique dans la commune de Saül, avec l’objectif d’installer une centrale hybride innovante alliant photovoltaïque, batterie et moteurs au bioliquide. EDF PEI est par ailleurs associé à EDF Renouvelables pour développer de nombreux autres projets photovoltaïques au sol dans les territoires insulaires. Chaque projet, d’une puissance installée de l’ordre de 4 à 10 MWc, a pour ambition de contribuer aux objectifs ambitieux des PPE des territoires en termes de production d’électricité solaire.
Eolien
La Martinique, pionnière du développement éolien d’EDF PEI
Mis en service en 2019, le site de GRESS (Grand Rivière Eolien Stockage Services) en Martinique constitue le plus grand parc éolien avec stockage des Antilles françaises. EDF PEI y co-exploite 7 éoliennes d’une puissance totale de 14 MW. La centrale produit annuellement près de 40 GWh, soit la consommation d’environ 10 000 foyers martiniquais. Les batteries d’une capacité de stockage de 5,3 MWh permettent en outre de lisser la production éolienne pour optimiser l'alimentation du réseau électrique. Comme pour l’énergie solaire, EDF PEI développe au côté d’EDF Renouvelables des projets éoliens, principalement aux Antilles.
Stockage
Des activités de stockage pour une énergie verte
Complément essentiel à l’essor des énergies renouvelables intermittentes, EDF PEI développe également des projets de stockage d’électricité par batteries électrochimiques dans les territoires insulaires. Dans le cadre d’appels d’offres organisés par la Commission de Régulation de l’Energie, ces installations d’une capacité de l’ordre de 10 MWh seront pilotées par le gestionnaire de réseau et rendront plusieurs services nécessaires à la sûreté du système électrique : soutien à la fréquence du réseau, soutien à la tension et report de charge. Le service de report de charge permet notamment de stocker l’électricité produite par les fermes solaires en milieu de journée pour la restituer au réseau le soir lorsque la consommation est au plus haut. A travers ces projets, EDF PEI souhaite ainsi contribuer à la bonne gestion de l’équilibre offre-demande, ainsi qu’à la stabilité du réseau dans les Zones Non Interconnectées.
Mobilité électrique
Développer un large réseau de bornes de recharge.
Développer les énergies renouvelables et les utiliser pour décarboner les trajets en voiture, telle est notre ambition. EDF PEI s’est ainsi associée avec 3 partenaires locaux en Guadeloupe pour fonder la société G-MOB. Installation, exploitation, maintenance et supervision des bornes de recharge, nous intervenons sur l’ensemble de la chaine de valeur de la mobilité électrique. G-MOB a pour objectif d’opérer 200 points de recharge en Guadeloupe dès la fin 2024, ainsi que développer des réseaux de bornes en Martinique et en Guyane. Acteur dans tous les territoires, EDF PEI souhaite également promouvoir la mobilité électrique à La Réunion et en Corse.
Autonomie
Une électricité photovoltaïque autoconsommée sur nos sites
Depuis 2021, nous avons équipé les parkings de nos sites de production de panneaux solaires installés sur des ombrières. L’électricité produite est entièrement consommée par les centrales pour leur fonctionnement. Elle alimente des équipements électriques tels que les compresseurs, centrifugeuses, dispositif de production d’eau déminéralisée…
Nos ambitions et atouts
Transition