-
DéveloppementNos projets
Solaire, éolien, stockage et mobilité électrique, autant de projets en faveur de l’autonomie énergétique des territoires
EDF PEI contribue au développement des énergies renouvelables intermittentes dans les territoires insulaires et à l’essor de la mobilité électrique avec des partenaires locaux.
-
Impact2,5 Mt
La biomasse liquide, un levier de décarbonation avec 2,5 Mt de CO2 évitées par an à l’horizon 2030
La conversion à la biomasse liquide permet de produire une électricité renouvelable décarbonée dans les territoires insulaires.
-
ExpertiseBiomasse liquide
Une réponse à la transition énergétique des territoires insulaires
Avec la conversion de sa centrale de Port-Est à La Réunion, EDF PEI dispose d’une forte expertise sur la conversion et la production d’électricité renouvelable à la biomasse liquide.
-
Expertise450
Une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur grâce à l’expertise de 450 collaborateurs
Gestion de projets, construction, conversion à la biomasse, exploitation... des compétences qui couvrent l'ensemble du processus de production.
La biomasse liquide, levier de la transition énergétique
Une solution efficace pour accompagner les territoires insulaires vers une production d’électricité 100% renouvelable, grâce à la conversion des centrales thermiques classiques et à la construction de deux nouvelles centrales bioénergies.
La biomasse liquide, clé de la transition énergétique
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Nous avons fait le choix d’utiliser de la biomasse liquide élaborée à partir d’huile de colza ou de tournesol, et d’exclure l’huile de palme et le soja. Cette biomasse est certifiée durable car elle respecte les critères de la directive européenne RED. Ce nouveau combustible nous permet de diviser par 3 nos émissions de CO2 et d’améliorer la qualité de l’air localement.
Un cocktail d’électricité verte
Nous contribuons au développement des énergies renouvelables intermittentes, en coexploitant et en codéveloppant des parcs photovoltaïques et éolien avec par exemple une centrale photovoltaïque en Guyane et un parc éolien en Martinique. Le solaire s’est même glissé dans nos centrales, puisque des panneaux placés sur les ombrières de nos parkings y alimentent une partie des équipements.
Accélérer la transition énergétique
Nous avons pour ambition de contribuer à la transition énergétique des territoires insulaires en les accompagnant dans le développement des énergies renouvelables. La conversion des centrales à la biomasse liquide permettra, à terme, de disposer d'une production d'énergie verte pilotable et disponible 24h/24 et 7j/7 pour maintenir la stabilité du réseau électrique. EDF PEI participe également au développement de réseaux de bornes de recharge pour la mobilité électrique.