La première centrale à la biomasse liquide de La Réunion
D’une puissance de 212 mégawatts installés, la centrale de Port Est représente environ 40% des besoins énergétiques de l’île. Fonctionnant à l’origine au fioul, elle a été convertie à la biomasse liquide en 2023 et produit désormais une électricité 100% renouvelable. Opérée sans interruption de la production, la conversion de ce site équipé de 12 moteurs a constitué une véritable prouesse technique.
Les avantages de la biomasse liquide
La biomasse liquide issue de l’huile de colza est utilisée comme combustible à Port-Est afin de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique. Nous réduisons les émissions de CO2 de la centrale de 500 000 tonnes par an et améliorons significativement la qualité de l’air : réduction des émissions de poussière, élimination des émissions de soufre et d’environ 90 % des émissions de monoxyde et dioxyde d'azote.
-
Transition100%
renouvelable
-
Emploi≈ 100
salariés
-
Territoires+ de 20 M€
de retombées économiques
-
Formation12
stagiaires et alternants
Avec 40% de la production de l’électricité de l’île, la centrale bioénergie de Port-Est contribue à l’atteinte de l’objectif de La Réunion d’être un territoire 100% renouvelable.
Engagés pour l’environnement
Notre implication environnementale, validée par la certification ISO 14001, se traduit par des actions de préservation des écosystèmes. Nous participons à la campagne du Parc national de La Réunion afin de limiter les éclairages nocturnes massifs. Cette action permet d’éviter aux pétrels, sensibles à ce phénomène, de s’échouer dans l’enceinte de la centrale pendant la période migratoire. Nous avons aussi mis en place, avec la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR), une surveillance de la biodiversité à proximité du site.
Développer l’ancrage local
En tant qu'acteur industriel de premier plan, EDF PEI s'implique durablement aux côtés du territoire. La centrale ambitionne de développer de nouveaux projets aux côtés des acteurs locaux et d'ouvrir ses portes pour faire de la pédagogie sur nos activités et faire découvrir nos métiers pour éveiller des vocations auprès des jeunes.
Politique zéro accident
La sécurité est au cœur de nos préoccupations, ce qui nous pousse à multiplier les actions santé et sécurité pour sensibiliser aux règles vitales, promouvoir une démarche « vigilance partagée », encourager les innovations… Salariés, partenaires et pompiers sont régulièrement impliqués dans des simulations pour tester les dispositifs, avec une attention particulière au risque incendie.