Nos centrales en exploitation et en construction
Garantir l’électricité dans les zones non interconnectées
Depuis plus de 10 ans, nos centrales confirment de très hauts niveaux de performances techniques, environnementales et économiques. La grande disponibilité de nos installations permet de répondre rapidement aux variations de production des énergies renouvelables intermittentes dans les zones insulaires, garantissant ainsi la sécurité des systèmes électriques. EDF PEI produit en moyenne 40% de l’électricité consommée sur ses territoires.
Des centrales performantes pour relever les défis de demain
Corse du Sud
Ricanto
La centrale bioénergie du Ricanto remplacera, dès 2027, la centrale électrique vieillissante du Vazzio par un site de puissance équivalente (130 MW) qui fonctionnera à la biomasse liquide. Elle produira une énergie 100% renouvelable avec une amélioration notable de la qualité de l’air.
Haute Corse
Lucciana
Située en Haute Corse, la centrale électrique de Lucciana allie production thermique et renouvelable (photovoltaïque), avec une puissance de 120 mégawatts. Sa production couvre 20 % de la consommation de l’île et jusqu’à 40 % la nuit, avec des pics d’activité en période estivale et hivernale.
La Réunion
Port-Est
D’une puissance de de 212 mégawatts, la centrale bioénergie de Port-Est fonctionne à la biomasse liquide, un combustible 100% renouvelable. L’énergie produite par ses 12 moteurs représente 40 % de la consommation électrique de La Réunion.
Guadeloupe
Pointe Jarry
Pointe Jarry est une centrale électrique de production thermique et renouvelable (photovoltaïque) de 212 mégawatts, mise en service en 2015. Sa production représente la moitié de la consommation annuelle de la Guadeloupe et jusqu’à 65 % la nuit.
Martinique
Bellefontaine
Le site de Bellefontaine est une centrale électrique de production thermique et renouvelable (photovoltaïque) de 212 mégawatts. Mise en service en 2014, sa production représente 55 % de la consommation annuelle de la Martinique.
Gress
Le parc éolien de Grand’Rivière, mis en service en 2019, dispose de 7 éoliennes qui produisent 14 MW d'énergie verte, alimentant 10 000 foyers martiniquais.
Guyane
Larivot
Située sur l’Ile de Cayenne, la future centrale bioénergie du Larivot remplacera l’actuelle centrale de Dégrad-des-Cannes dès 2026. Grâce à son fonctionnement à la Biomasse liquide, elle permettra à la Guyane de franchir une étape significative vers les 100% énergie renouvelable.
Montjoly
La centrale photovoltaïque de 36 000 m2 produisant 4,8MWc de puissance permet d’alimenter 4800 habitants guyanais. Cette installation dispose, en exploitation depuis 2015, dispose d’une capacité de stockage d’électricité de 5,3MWh.
-
Emploi450salariés
-
Performance750 MWde capacité totale
-
Installations4centrales certifiées ISO 14001
-
Projets2centrales bioénergie en construction
Protéger les écosystèmes
L'impact environnemental est pris en compte dès la conception des centrales. Pour preuve, nos 4 sites en exploitation ont obtenu la certification ISO 14001. Des dispositifs catalytiques traitent les fumées, les ressources naturelles en eau sont peu sollicitées grâce au dessalement de l’eau de mer. Enfin, le cloisonnement des moteurs limite les émissions sonores, vibrations et risques d'incendies.
Favoriser l’emploi local
Notre implication dans le développement des territoires passe avant tout par l'emploi. Nous favorisons le recrutement local, notamment celui des jeunes en développant l’alternance. Nous encourageons la féminisation des emplois techniques par la sensibilisation des scolaires. Des formations ciblées sur notre cœur de métier et sur les besoins identifiés participent au développement des compétences de nos collaborateurs et à la formation des jeunes.