Le projet
Une centrale bioénergie pour la Corse
Destinée à remplacer la centrale électrique vieillissante du Vazzio, la centrale bioénergie du Ricanto, d’une puissance de 130 MW, assurera 20 % de la consommation annuelle de l’île et jusqu’à 40 % la nuit, avec des pics d’activité en période estivale et hivernale. La centrale répondra ainsi aux besoins énergétiques d’environ 110 000 habitants de la région d’Ajaccio avec une électricité renouvelable, garantie et pilotable.
Mise en service prévue en 2028.
Actualités
En direct du chantier
Le constructeur de moteur Everllence a lancé avec succès les essais de fonctionnement à la biomasse liquide de l’un des huit moteurs de la future centrale bioénergie du Ricanto.
Les performances sont au rendez-vous et les moteurs seront acheminés par voie maritime de St Nazaire au port d’Ajaccio début 2026.
@Everllence
Quelques chiffres-clés
Concrètement
-
Une énergie 100 % renouvelable
-
320 000 tonnes de CO₂ évitées par an
-
Un effectif d'environ 80 salariés
-
Plus de 120 M€ de retombées économiques locales
Une électricité 100% renouvelable
Energie
Contribuer à la transition énergétique du territoire
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Contribuer à la transition énergétique du territoire dans un nouvel onglet.
Contribuer à la transition énergétique du territoire
La centrale bioénergie du Ricanto fonctionnera grâce à de la biomasse liquide élaborée à partir d’huile de colza qui sera conforme aux critères de la directive européenne RED. Un combustible vert qui remplacera le fioul lourd utilisé aujourd’hui pour alimenter le site du Vazzio. Une étape importante dans la transition énergétique de la Corse.
Environnement
Des avancées environnementales significatives
Le choix d’un fonctionnement à la biomasse liquide va nous permettre de diviser par 3 les émissions de CO2. L’amélioration de la qualité de l’air passera également par la suppression des émissions de soufre et une forte réduction des poussières atmosphériques (divisées par 9). La consommation d’eau destinée au fonctionnement de la centrale sera réduite de 350 000 m3 par an par rapport à l’ancienne centrale. Enfin, la conception du site a été pensée pour aller encore plus loin dans ce processus de réduction de l’empreinte environnementale : mesure de préservation des espèces, intégration dans l’environnement (design, végétalisation, etc.), limitation des nuisances sonores…
Société
Un impact notable sur l’économie locale
La phase de construction de la centrale bioénergie du Ricanto générera une activité économique soutenue, avec 500 personnes présentes au pic du chantier. Le projet devrait engendrer plus de 80 millions d’euros de retombées économiques pour les entreprises locales acteurs du BTP ou sociétés de services. En phase d’exploitation, la centrale emploiera environ 80 salariés.
Retrouvez toutes les lettres du projet.
-
Octobre 2025 | Les fondations pour la future centrale PDF - 2,51 Mo
-
Juin 2025 | Les premières grandes opérations PDF - 897,5 Ko
-
Décembre 2024 | Top départ pour la construction ! PDF - 695,66 Ko
-
Décembre 2023 | Une enquête publique riche... et un avis ! PDF - 541,44 Ko
-
Avril 2023 | 2023, une année capitale pour le projet Ricanto PDF - 690,16 Ko
Allier talents et technologies pour construire les centrales de demain
Nos savoir-faire