Garantir l’alimentation de la région de Bastia
Avec une capacité de production de 120 mégawatts, le site de Lucciana (Haute Corse) assure 20% de la consommation annuelle de l’Île et jusqu’à 40 % la nuit, avec des pics d’activité en période estivale et hivernale. La centrale sera convertie à la biomasse liquide fin 2025.
Passer du fioul à la biomasse liquide
Mise en service en 2014, le site allie la production thermique au fioul léger (FOD) à un parc photovoltaïque servant à alimenter une partie des installations. Garantie et pilotable, l’électricité produite par les 7 moteurs contribue au maintien de la stabilité du réseau. Grâce à la compatibilité de la biomasse liquide avec le FOD, les travaux de conversion de la centrale de Lucciana seront moins complexes et plus rapides que sur notre site de La Réunion.
-
Emploi≈ 80
salariés
-
TerritoirePrès de 10 M€
de retombées économiques
-
Engagement local8
stagiaires et alternants
-
EnvironnementSite certifié
ISO 14001
Agir en industriel responsable
L’impact environnemental de la centrale constitue un point de vigilance depuis sa conception, comme en témoigne l’obtention de la certification ISO 14001. La qualité de l’air et de l’eau sont étroitement surveillées. Nous avons d’ailleurs opté pour un système d’aéroréfrigérants et de ventilateurs qui permet de consommer 40 fois moins d’eau qu’avec des tours de refroidissement. Pour protéger la faune et la flore locale, nous avons confié à l’ESAT L’Atelier (Bastia) l'aménagement d’un sentier botanique dédié aux plantes endémiques avec 21 espèces sélectionnées dont les plants sont labellisés « Corsica Grana ». Nous avons aussi installé une douzaine de panneaux d’information conçus en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Corse (CENC) pour valoriser les espèces endémiques du territoire. Enfin, des panneaux photovoltaïques installés sur les ombrières de parking permettent d’alimenter une partie des installations ainsi que les véhicules électriques.
Une contribution à l’emploi local
L’exploitation de la centrale nécessite l’implication d’environ 80 salariés auxquels se joignent 8 stagiaires et alternants. C’est tout un éventail de talents qui est réuni pour permettre le bon fonctionnement du site. Des équipes de conduite assurent le pilotage et la surveillance de la centrale 24h/24 et 7j/7, tandis que celle du laboratoire analyse la qualité de l’air et de l’eau. Nos équipes de maintenance prennent en charge la maintenance préventive et corrective de l’installation dans les domaines mécanique et électrique, automatisme et contrôle commande. Tous ces talents bénéficient de l'appui de nos équipes performance logistique.
Prévenir les risques
La sécurité des installations et des équipes est essentielle, guidée par une politique « zéro accident ». Les actions santé et sécurité sont nombreuses à Lucciana comme la sensibilisation aux règles vitales, la démarche « vigilance partagée ou encore l’encouragement aux innovations « sécurité. Des exercices sécurité incendie sont régulièrement réalisés avec les pompiers pour tester en conditions réelles les dispositifs d’alerte et d’intervention et prévenir tout risque pour nos équipes, les infrastructures et l’environnement proche.