Les centrales de demain
Notre ambition de garantir une production d’électricité 100% renouvelable passe par la conversion de nos centrales thermiques existantes à la biomasse liquide et par la construction de deux nouvelles centrales, en Corse et en Guyane, conçues autour des dernières technologies. Elles fourniront les garanties attendues en matière d’environnement, de transition énergétique et d’accompagnement sociétal.
Larivot : une centrale bioénergie pour la Guyane
Caractérisée par un haut niveau de performance technique et environnementale, la première centrale à la biomasse liquide de Guyane permettra de sécuriser l’approvisionnement de l’île de Cayenne en énergie 100% renouvelable dès 2026.
Ricanto : une nouvelle source d’alimentation pour la Corse
En remplaçant la centrale vieillissante du Vazzio, la centrale bioénergie du Ricanto offrira de meilleures performances techniques et environnementales. Ce nouveau site alimentera en électricité les 110 000 habitants de la région d'Ajaccio.
Construire des centrales bioénergies à forte valeur ajoutée
La décarbonation et plus encore !
Grâce à la biomasse liquide, nous accompagnons les territoires insulaires dans leur transition énergétique, mais nos ambitions ne s’arrêtent pas là. Notre ancrage dans les territoires se traduit par un engagement pour la protection des écosystèmes et le développement local. EDF PEI mène ainsi des actions en partenariats avec les collectivités, parcs naturels et associations. Nous avons aussi mis en place des clauses d’insertion sociale avec nos constructeurs, créé des passerelles avec le monde éducatif pour générer des vocations…